Situation d’Ennery
Commencer à découvrir notre commune par le début
Situation
La commune d’ENNERY est située aux portes du Vexin français, à son extrémité Sud-Est et au centre-Sud du Département du Val d’Oise.
Elle est bordée au Nord par les communes de Livilliers et Hérouville, à l’est par Auvers/Oise, à l’Ouest par Osny et au Sud par Pontoise.
Malgré la proximité de la ville nouvelle de CERGY-PONTOISE (3.5 km) dont elle est séparée par un espace boisé (Fond de St Antoine), la commune a conservé son caractère rural. Cependant, la vie de ses habitants est liée aux pôles d’attraction de la ville nouvelle qui offrent les équipements et services de première nécessité (administrations, écoles, centres commerciaux, emplois, etc…).
Le Blason
Ornements extérieurs :
L’écu timbré de la couronne murale à trois tours d’or crénelée, maçonnée et ouverte de sable est soutenu par deux gerbes de blé d’or croisées en pointe en sautoir et liées d’azur.
Symbolique de la composition
Au 1er figure l’héliotrope d’argent, élément principal des armoiries du Marquis Victor Thérèse CHARPENTIER d’ENNERY (né le 24 Mars 1732 à PARIS et assassiné à Port-au-Prince Saint-Domingue le 13 Décembre 1776), au 2ème les trois abeilles d’or concrétisent l’agriculture, l’industrie et la population active de la commune. Le chef d’azur marque l’appartenance d’ENNERY au Vexin français. L’écu timbré de la couronne murale à trois tours est le symbole que portaient les déesses grecques tutélaires des cités. Les gerbes de blé symbolisent les cultures de la région.
L’héliotrope, fleur originaire du Mexique est en réalité mauve foncée et exhale une forte odeur d’anis. Pour quelle raison le Marquis Charpentier d’Ennery l’a t’il prise comme emblème ?
Les « armes » de Victor Thérèse Charpentier d’Ennery sont représentées sur la litre peinte aux parois et piliers de l’église St Aubin d’Ennery.
A ce sujet, à la suite d’une rénovation de cette litre, sans doute deux erreurs ont été commises; la fleur reproduite est une marguerite, en place de l’héliotrope, et la devise du marquis était « A tout par guerre et loyauté ».
Le mot loyauté a été remplacé par fermeté, on ne sait pas pourquoi !