J’en profite pour remercier l’équipe municipale de nous avoir fait des locaux tout neufs, ainsi que le foyer rural et sa présidente Sandrine BOUX de nous avoir accordé l’hospitalité pendant la durée de ces travaux.
Pour information nous envisageons d’organiser pour 2026 une journée à PARIS avec la visite de Notre Dame.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressées, car nous devons réserver les places longtemps à l’avance.
Monique GUILPIN Tel 01 30 36 60 15 phone_enabled ou 01 34 48 03 90 phone_enabled.
Depuis sa fermeture en début d’année, le club du 3ème âge a fait l’objet d’une très importante opération de rénovation.
Cela a commencé par une rigoureuse opération de désamiantage qui a permis d’éliminer ce matériau (retrait du carrelage, des revêtements muraux, du linoléum au sol du 1er étage . . .) jusque dans les moindres recoins.
Une fois cette opération terminée et tous les déchets évacués, les travaux des premiers corps de métier ont pu commencer.
Cela a permis de mettre le bâtiment aux dernières normes :
Sécurité : les portes de sorties avant et arrière ont été mises aux normes avec des barres « antipanique ». Pour l’accès des Personnes à Mobilité Réduite. à l’intérieur, au rez-de-chaussée, hormis la structure du bâtiment, tout a été entièrement refait. À l’extérieur des plots podotactiles ont été posés en haut des perrons d’entrées.
Électricité : elle a été entièrement refaite depuis son point de branchement au réseau, ainsi que le tableau et la majorité du câblage.
Plomberie : elle aussi est nouvelle avec des sanitaires aux normes PMR.
Chauffage : une pompe à chaleur installée dans la cour avant, permettra une utilisation tout au long de l’année dans des conditions de confort appréciables tant pour le chaud que pour le froid. Cela permet également d’avoir un nouveau bâtiment frais pouvant recevoir des personnes fragiles lors des épisodes de forte canicule.
Pour être plus efficace et économe, le système de pompe à chaleur est couplé à une isolation totale du bâtiment par doublage intérieur (y compris sous la toiture) pour préserver son esthétique extérieure. Dans le même but, les fenêtres et les portes ont toutes été changées, là encore en respectant l’esthétique du bâtiment.
Au rez-de-chaussée, le sol est revêtu d’un beau carrelage clair.
La salle d’activités et de restauration avec sa nouvelle décoration moderne est très lumineuse.
La cuisine a été entièrement refaite. Désormais plus grande, elle est entièrement réaménagée avec du mobilier et un équipement adapté. Elle sera séparée de l’entrée par une cloison vitrée. La porte d’entrée dans la grande salle côté cuisine a été élargie permettant ainsi une circulation plus aisée.
Une grande réserve a été créée afin de faciliter la gestion des repas
L’étage lui non plus n’a pas été oublié. L’ensemble des accès a été repensé afin de respecter les règles « handicap » pour les sanitaires et la possibilité, au besoin, de délocaliser temporairement une activité dans la salle du bas. Si l’escalier a été préservé, la rampe a été mise aux normes d’une façon discrète et esthétique. Les deux pièces d’activités (musique et peinture) ont, elles aussi, bien rajeuni du sol, en revêtement synthétique, au plafond avec toutes les améliorations de confort et de sécurité dont la mise aux normes des garde-corps des fenêtres.
Le « grenier » a lui aussi bénéficié d’une totale isolation, de peinture et de réfection du sol.
Oui, le club du 3ème âge a pris un sérieux coup de jeune !
Nous vous invitons à l’inauguration de ce bâtiment le 04 septembre à 11h 30.