Sécurité

Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs

Prévenir pour mieux réagir

Chères annericiennes, chers annericiens,
La sécurité des habitants de notre commune est une préoccupation importante de l’équipe municipale.
A cette fin, et conformément à la réglementation en vigueur, le présent document vous informe des risques majeurs identifiés et cartographiés à ce jour sur la commune, ainsi que les consignes de sécurité à connaître en cas d’événements graves.
Il mentionne également les actions menées afin de réduire au mieux les conséquences de ces risques.
Comme la sécurité est l’affaire de tous, je vous invite à lire attentivement ce document et à le conserver soigneusement.
En amont de ce document d’information, la commune a élaboré un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) dont le but est d’organiser les secours en cas d’évènement grave.
Elle a également signé une convention avec la protection civile pour l’épauler.
Je vous souhaite une lecture attentive, en espérant ne jamais avoir à mettre en pratique ce document.
Le Maire
Matthieu LAURENT

Ce document comporte l’ensemble des risques de sécurité sur la commune et comment adapter son comportement selon les situations :

  • Risque météorologique
  • Risque sanitaire
  • Risque naturel
  • Risque technologique
  • Risque de de transports de matières dangereuse

Participation citoyenne

Vous souhaitez devenir citoyen référent ?

Les citoyens référents sont choisis sur la base du volontariat. Ils reçoivent une information spécifique dispensée par les gendarmes ou les policiers de leur secteur, afin de les sensibiliser aux actes élémentaires de prévention, au comportement à adopter en cas d’évènement suspect et aux réflexes à développer lorsqu’ils sont témoins d’un fait ou d’une situation anormale.

Les citoyens référents n’effectuent pas de rondes ou de patrouilles dans leur quartier ou leur commune. En revanche, ils sont invités à relayer rapidement auprès des forces de l’ordre et du maire les faits ou événements qui ont retenu leur attention.

S’ils sont témoins d’un crime ou d’un délit, ils doivent le signaler par un appel au « 17 » pour qu’une patrouille de police ou de gendarmerie se déplace sans délai sur les lieux. Pour tout autre signalement, les modalités de transmission sont laissées à l’initiative locale (appel téléphonique, mail…).

La participation citoyenne est un engagement à titre bénévole qui ne donne lieu à aucune contrepartie financière et ne confère pas de prérogatives de puissance publique.

Prenez contact en mairie pour tout renseignement complémentaire ou contacter la brigade de gendarmerie d’Auvers.

Opération Tranquilité Vacances

Vous partez bientôt en vacances ? Afin d’éviter les cambriolages, vous pouvez vous inscrire à l’opération tranquillité vacances. Les services de police ou de gendarmerie se chargent alors de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d’anomalies (dégradations, cambriolage…). Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser le service sur internet ou vous rendre en commissariat de police ou en brigade de gendarmerie.

Votre inscription peut être effectuée 45 jours à l’avance et au plus tard et la veille du départ si votre logement dépend de la gendarmerie. La modification et l’annulation ne peuvent se faire qu’en vous déplaçant à la brigade de gendarmerie.

Pour une inscription sur internet :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43241

Il n’est pas nécessaire de fournir des justificatifs pour l’inscription sur Internet.

Pour une inscription sur place :

Brigade de gendarmerie d’Auvers sur Oise :

Pour des informations complémentaires :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34634